Partagez|
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
{ Sujet: LES ENGRENAGES DE MARVALUM } ∞ { Mar 17 Déc - 17:15 }
ÉCRITS : 88
OÙ SUIS-JE : Je suis là où la vie est.



LA BESACE
DON: x
INVENTAIRE:
MAÎTRISE MAGIQUE:
200/200  (200/200)
avatar
« LE CONTEUR »
GRAND MANITOU
Message

LE PANDORIUM

Il s’agit de la plus haute instance magique et politique de ce monde - c’est en son sein que sont créées, votées et promulguées les lois régissant Marvalum. Cet organisme fut mis en place il y a environs six siècles.

Avant, chaque district possédait son propre régime politique -> Wonderland et Oz avaient un régime monarchique ; Neverland était sous une dictature démocratique ; Mistyhorn avait un régime semi-présidentiel.

Le Pandorium est composé de 21 membres au total. Les quatre personnages les plus importants, appelés « Les Grands Quatre » ont un pouvoir absolu et chacun d’entre eux est à la gouvernance d’un des quatre districts.

- Oragon Plaum dirige Wonderland.
- Millièn Vivengod dirige Neverland.
- Bareth Grezscog dirige le Pays d’Oz.
- Daliss Azenled dirige Mistyhorn.

Nul habitant n’est en droit de contester les décisions du P’ et toute infraction aux règles ou atteinte à la vie d’un des membres décisionnaire est passible d’un emprisonnement ou d’une peine de mort selon la gravité de l’acte.

Ce qu’il faut savoir : Les Grands Quatre sont de mauvaises personnes. Ils sont plus avides et cupides les uns que les autres et n’ont à coeur que le pouvoir et l’argent. Ils se servent des Pacificateurs pour faire taire ceux qu’ils jugent nuisibles et ont enfermé Marvalum dans un cocon de verre où les habitants, aveuglés, ne peuvent qu’hocher docilement la tête. Les Ombres sont apparues en partie à cause de ces GQ. Pourquoi ?

-> Lorsque le Pandorium vit le jour, ses membres n’étaient ni mauvais, ni malfaisants comme aujourd’hui. Seulement au fil des ans, certains prirent goût au pouvoir et montèrent en grade : ainsi émergèrent les GQ. Or pour monter en grade et devenir puissants, il leur fallut graisser la pâte de certains, permettre à d’autres d’user de magie noire pour ceci, cela etc. Les crimes s’accumulèrent et le peuple en vint à douter du Pandorium. Super poilu - suite MM et argent. Il était donc urgent pour les GQ de trouver des bouc-émissaires. Ils s’en prirent donc aux Enchanteurs Noirs - cibles faciles puisque ceux-ci représentaient le Mal. Ils furent torturés pour des crimes qu’ils n’avaient pas commis, humiliés, rejetés… La haine semée dans leur coeur prit forme d’année en année et ils rallièrent à leur cause d’autres personnes : naissance des Ombres.

Toutes traces de ces condamnations et tortures furent détruites ou mises sous scellées et aucune enquête sur ces temps passés n’est permise. Le Pandorium n’eut aucun mal à étouffer ses frasques et aujourd’hui, il est blanc comme neige. Enfin…certains Gardiens se doutent de quelque…


LES CÉLÉBRATIONS

Topsy Turvy est le monde des Contes et de la Magie, bien sûr qu’il y a de quoi célébrer ! De plus, comme il est étroitement lié à celui des hommes, on reconnaîtra quelques noms familiers… Je vous ai donc fait un petit répertoire composé des fêtes et jours les plus importants - si je mettais toutes les célébrations, on ne s’en sortirait plus !

◊ Le 1er jour du Printemps : C’est un jour très important car cette saison symbolise la naissance, le retour des beaux jours et le temps des amours. Les Cités de Marvalum sont entièrement décorées de fleurs, partout des troubadours et orchestres jouent de la musique entraînante, des pétales flottent dans les airs et de doux parfums vous enveloppe. Puis évidement, il y a un grand bal d’organisé au Château Rouge et tous les Marvaliens, nobles ou non, sont conviés !

◊ La Semaine de l’Automne : Il s’agit sans doute de l’une des saisons préférées des Marvaliens, c’est pourquoi, la première semaine où débute celle-ci, Marvalum est en liesse : les murs et rues se teintent de rouge, d’orange et de jaune… De gigantesques banquets sont organisés un peu partout dans les rues, la musique est folle, enivrante et comme les récoltes de céréales et de miel sont finies, l’hydromel coule à flot et on trouve du pain et des marrons à foison.

◊ La Danse d’Hiver : Chaque année, en plein milieu de l’Hiver, la Reine Blanche organise un bal masqué dans son château sur une durée de trois jours et tous les Marvaliens y sont conviés. L’hiver est la saison de la beauté, où tout est pur et fragile et c’est aussi l’occasion pour les habitants de célébrer le sommeil de la vie… ou d’aller faire de la luge.

◊ L’Heureux Jour : Nous le connaissons plus communément sous le nom de « Noël ». Eh oui, à Topsy Turvy, on le fête, normal en même temps puisque le Père Noël en personne vit ici. Cette fête n’est pas la célébration de la naissance du Christ mais celle de la famille ! On se retrouve entre proches, on s’offre des cadeaux, on partage un bon repas… Puis on peut aller au bal aussi, il y en a souvent un d’organiser au Château Rouge ou ailleurs.

◊ L’Appel aux Morts : C’est le nom qui fut donné à la semaine, en octobre, où les Marvaliens honorent et fêtent leurs morts. Au dernier jour de cette semaine, il y a Halloween qui, comme sur Terre, est le jour des bonbons, de l’amusement et des farces. Mistyhorn organise à cette occasion, et chaque année, un grand bal costumé !

◊ Le Dernier Grain : Durant deux jours, le dernier de l’Automne, le premier de l’Hiver, on fête les vendanges ! A ce moment là, elles sont finies et le vin peut donc couler à flots… Deux jours où tous les habitants se saoulent et mangent le traditionnel « sanglier mariné au marc de gewurtz ».

◊ Pâques : Il n y a pas de connotations religieuse comme sur Terre. Notre cher Easter Bunny organise le temps d’une semaine au Printemps, une chasse aux oeufs dans tout Marvalum ! Des bals, des banquets, des réceptions sont organisées et partout dans les rues la musique file, joyeuse et porteuse de rires !
Voir le profil de l'utilisateur
{ Sujet: Re: LES ENGRENAGES DE MARVALUM } ∞ { Jeu 9 Jan - 0:15 }
ÉCRITS : 88
OÙ SUIS-JE : Je suis là où la vie est.



LA BESACE
DON: x
INVENTAIRE:
MAÎTRISE MAGIQUE:
200/200  (200/200)
avatar
« LE CONTEUR »
GRAND MANITOU
Message

RELATIONS AVEC LA TERRE

Quel lien y a t-il entre la Terre et Topsy Turvy ?

Le jour où, sur Terre, l’Homme commença à se civiliser et à développer son esprit, sa conscience, fut le jour où Topsy Turvy naquit. Comment précisément est né notre monde, pourquoi, nul ne le sait, mais du jour au lendemain, l’univers parallèle était là, portant en son coeur notre terre et toutes les fabuleuses créatures qui la colorent.

Ce que nous savons c’est que si Topsy Turvy s’effondre, la Terre, plus précisément l'espèce humaine, s’effondrera également et c’est valable dans les deux sens.

Il existe ce qu’on appelle l’Équilibre Primaire, une balance invisible et très sensible, soutenant nos deux mondes. Lorsqu’il y a plus de mal qu’il ne faut dans l’un et qu’il commence à se perdre dans la folie et les ravages, l’autre sombre avec… Chaque monde tire sa force de l’autre.

A Topsy Turvy, les êtres vivants se nourrissent de l’ombre et de la lumière des âmes humaines terriennes. Un Marvalien usant de bonne magie verra cette magie plus brillante et forte si l’Équilibre est parfait et si, sur Terre, la bonté tient équitablement tête à la malveillance. C’est du donnant-donnant car si la bonne magie devient plus forte dans notre monde, elle influera sur les bons côtés des hommes - ils seront moins enclins à prendre de mauvaises décisions, à tomber dans le crime etc. En revanche, les Ombres et autres malveillantes personnes se nourrissent de la noirceur et des vices des hommes et plus il y en aura de mauvais, plus la magie noire sera forte ->  plus elle influera sur les hommes et plus ils seront mauvais… Voici donc le cercle infernal englobant la Terre et Topsy Turvy !

Or ce n’est pas tout… Afin que l’Équilibre ne soit pas fragilisé voir rompu, les Gardiens veillent. Ils sont les garants de la bonté humaine et les gardes de la Vie. Ils s’assurent que l’Homme n’abandonne pas ce qui le rend si unique : son imagination, sa créativité, ses rêves, ses espoirs… Plus l’Homme se laisse aller à l’imaginaire, à croire que son monde ne s’arrête pas au bitume urbain,  à la routine bureaucratique, plus son âme sera légère et sereine - ou non, puisqu’il lui est possible de croire en des créatures effrayantes… Oui, l’Homme a besoin de croire à des choses qui, sur Terre, semblent impossibles : l’existence des fées, des sorcières etc. C’est cette volonté de croire alors qu’il n y a nulle preuve appuyant sa croyance, qui permet aux Enchanteurs de vivre et qui aide à maintenir l’Équilibre.

Les Enchanteurs ont la possibilité d’influer sur les Hommes indirectement, via ce qu’on nomme des « fenêtres de traverse ». On peut les voir comme des écrans donnant sur la Terre et au travers desquelles un Enchanteur peut murmurer à un ou plusieurs humains de douces ou sombres paroles. Seuls les Gardiens ont le pouvoir et la possibilité de directement se rendre sur Terre.

Ce dernier siècle, la balance s’est alourdie du côté de la Terre, les hommes sont de plus en plus mauvais, en partie influencés par les Ombres mais pas seulement ; de par nature, ils sont prompts à l’avarice, à la colère… Les guerres et les peines n’offrent pas un milieu sain pour les enfants, ils croient de moins en moins et notre bonne magie s’amenuise, offrant plus de place à la magie noire…

NOTE : Les hommes n'ont pas conscience de l'existence de Topsy Turvy.


CLASSES ET CROYANCE

Les Terriens et les Marvaliens partagent à peu de choses près les mêmes croyances.

La divinité principale et commune que nous ayons est Dieu, le créateur de toutes choses. Il est le père de notre monde et du monde des hommes, le peintre qui réalisa nos terres, nos plantes, notre faciès… On le nomme plus couramment « Le Conteur ».  

L’avantage que nous avons sur les Hommes et que nous le savons bien réel et avons quantités de preuves de son existence. Par exemple, les Enchanteurs, fruits de son pouvoir ; la magie, dont on dit qu’elle est son souffle ; quelques Marvaliens l’ont déjà aperçu se promenant dans les plaines sous la forme d’un vieil homme ou d’un renard lumineux etc.

Nous croyons également et communément aux Anges mais, contrairement aux hommes, nous ne croyons ni au Diable, ni aux Démons.

Aussi, tous les Marvaliens sont polythéistes : nous croyons en plusieurs divinités bien que Le Conteur/Dieu reste la principale et plus grande. Nous avons donc :

Ewiel : Déesse du renouveau, du changement, des naissances.
Fagìns : Dieu de l’abondance et de la prospérité.
Zura : Dieu des tempêtes, de la foudre et de la colère.
Cartèn : Déesse de la pluie, des eaux et souveraine du Grand Azur.
Xarte : Dieu de la mort et du repos.

≈≈≈≈≈≈≈≈

◊ LES ENCHANTEURS : Auparavant des hommes, souvent tués ou morts en bas âge, ils furent ramenés à la vie, en ce monde, par Le Conteur. Selon la vie qu’ils eurent en tant qu’être humain, il leur assigne une tâche à accomplir ainsi qu’une représentation de l’imaginaire humain : un personnage de conte. C’est également Le Conteur qui sélectionna certains d’entre eux afin qu’ils deviennent Gardiens.

-> Ils peuvent vivre aussi longtemps que l’imaginaire de l’Homme le veut. Un Enchanteur, tant qu’au moins un enfant, un homme, ou une femme croit en lui, ou plutôt en ce qu’il incarne (Peter Pan, Alice etc.) peut continuer de vivre. Plus on croit en lui, plus son don et sa magie sont forts.

Leur rôle est de s’assurer que les hommes gardent une imagination fertile, aidant parallèlement à ce que l’Équilibre reste intacte.

Aux premiers âges de Marvalum, on distinguait deux castes chez eux : Les Echanteurs Blancs, s’occupant du bon, du bien - influençant les hommes afin qu’ils soient meilleurs et les Enchanteurs Noirs, devant maintenir un certain niveau de malveillance sur Terre en contrôlant la part d’obscurité présente en chaque être humain.

Être un Enchanteur Noir ne signifiait pas être une mauvaise personne : ils étaient, dans la majorité des cas, aussi bienveillants qu’un Echanteur Blanc. Leurs rôles différaient voilà tout. Seulement depuis la création du Pandorium, avec la naissance des Ombres, la mise en place des Gardiens, il n'y a plus de distinction faite entre les Enchanteurs.

NOTE : Les Enchanteurs peuvent garder des bribes de souvenirs de leur vie humaine mais dans la plus part des cas il s’agit plutôt de sentiments, d’émotions.



◊ LES MAGES, MAGICIENNES : Ces individus ont entièrement dévoué leurs vies à la magie, précisemment, la Bonne Magie. Par un pacte, fait avec Le Conteur en personne, ils se lient corps et âme à celle-ci et deviennent alors d’excellents praticiens ! Plus endurants et précis qu’un Marvalien commun, ils apprennent au cours de leur formation (dans une école spécialisée évidement), énormément de choses au sujet de la magie, de son existence, du Conteur etc. Ils sont précis lorsqu’ils jettent un sort ou utilise une potion et mettent moins de temps qu’une personne normale à avoir une parfaite Maîtrise Magique.

Longévité : En moyenne, ils peuvent vivre jusqu’à 600 ans.

•• Un Enchanteur peut-il aussi être un(e) Mage/Magicienne ?
-> OUI ! Or sa longévité restera celle d'un Enchanteur normal.


◊ LES SORCIERS/SORCIÈRES : Ces individus ont entièrement dévoué leurs vies à la magie par un pacte fait avec Le Conteur tout comme leurs confrères et consœurs Mages et Magiciennes (ce qu'ils étaient à la base). Seulement ils se détournèrent à un moment donné de leur vide de la Bonne Magie pour n'utiliser plus que la Magie Noire. Ils sont tout aussi endurants et précis et ont une Maîtrise Magique de la Magie Noire excellente !

Longévité : En moyenne, ils peuvent vivre jusqu’à 600 ans.

•• Un Enchanteur peut-il aussi être un(e) Sorcier/ière ?
-> OUI ! Or sa longévité restera celle d'un Enchanteur normal.


◊ LES HUMAINS : Attention, on ne parle pas des humains Terriens mais bien des humains Marvaliens ! Le commun des mortels… Ils ont exactement la même apparence que les Terriens à quelques différences physiques près. Chez les Marvaliens, avoir des cheveux bleus, des iris jaunes ou violettes n’est pas considéré comme bizarre : c’est tout à fait normal. Aussi, tous les Marvaliens ont un Don et sont capables d’utiliser la magie.

Longévité : En moyenne, un Marvalien peut vivre jusqu’à 150 ans.
Voir le profil de l'utilisateur
{ Sujet: Re: LES ENGRENAGES DE MARVALUM } ∞ { Dim 13 Avr - 18:16 }
ÉCRITS : 88
OÙ SUIS-JE : Je suis là où la vie est.



LA BESACE
DON: x
INVENTAIRE:
MAÎTRISE MAGIQUE:
200/200  (200/200)
avatar
« LE CONTEUR »
GRAND MANITOU
Message

TECHNOLOGIES ET ARTS

Est-il possible pour un Marvalien de posséder un téléphone portable ou encore un ipod ? Je vais tâcher de répondre à ce genre de questions, ne vous en faites pas !

Sur Topsy-Turvy, qui vous le savez à présent, peut épier la Terre et ses avancements par le biais de Fenêtres, la technologie reste tout de même différente. Nous pourrions avoir des portables et autres engins électriques seulement les moeurs et la volonté d'être proche de la Nature empêchent la confection de ceux-ci.

Non, ici, il n y a pas de portable ! On communique via des lettres (transportées par des pigeons, des hiboux ou d'autres coursiers et facteurs) ou encore, pour les plus brillants pratiquants de la Magie, par transmission de pensées.

Pour écouter de la musique, on s'achète un lecteur vinyle ou on s'offre l'amitié d'un Criquet Chanteur (qui peut répéter des mélodies entendues à la perfection). Nous disposons également de salles de cinéma et donc, de caméras et de bobines - les Marvaliens ne pouvaient se résoudre à tourner le dos à une technologie pareille !

Pour se déplacer sur terre, il vous faut compter sur l'aide de Griffons, de chevaux (ailés ou non), de traineaux ou encore d'automobiles à vapeur. Dans les airs, vous pouvez disposer d'un Aéronef ou encore une fois, de l'aide d'un Griffon, d'un Cheval Ailé ou d'un Aigle Géant... Concernant les déplacements sur l'eau : des bateaux à vapeur (pour les plus gros), des barques, des radeaux etc.

L'électroménager est sensiblement le même que celui se trouvant sur Terre. Les Marvaliens disposent de chauffe-eau à gaze, de mixeurs, de fours à charbon, de réfrigérateurs (un bloc de glace creux ne fondant jamais, merci la magie) etc.

⋈⋈⋈⋈⋈⋈⋈⋈⋈⋈⋈⋈⋈⋈⋈

Concernant les Arts ou tout simplement la culture à Topsy Turvy, pas de quoi se torturer les méninges ! Leonardo da Vinci, Frank Sinatra ou même Stanley Kubrik ne sont pas inconnus aux oreilles des Marvaliens, eh non. Bizarre ? Oui, je l'admets... Seulement au fil des siècles les Mages et autres chargés d'observer la Terre ne purent s'empêcher de s'imprégner des goûts des Terriens.

Il vous est tout à fait possible de regarder un film de Ridley Scott dans un des nombreux cinémas de Marvalum ou de lire un roman de Voltaire  dans une quelconque bibliothèque (privilégiez tout de même celles étant spécialisées dans la littérature terrienne)..

Bien sûr Topsy Turvy possède sa propre identité artistique, ses propres philosophes et musiciens et même, ses propres réalisateurs !

Voir le profil de l'utilisateur
{ Sujet: Re: LES ENGRENAGES DE MARVALUM } ∞ { }


« Contenu sponsorisé »
Message

LES ENGRENAGES DE MARVALUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les récomp' pour Unwin !
» Feu de l'amour, croisière s'amuse, et autre dents de la mer...[Quête solo]
» Engrenages |PV|
» RPG Black Isle : Baldur's Gate, Fallout, etc ...
» Orzian, engrenages et arcanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: once upon a time... :: la plume et l'encrier-